À Propos

Il y a tant de sujets qui m’intéressent, mais peu m’interpellent autant que notre façon de voir les choses, le monde, les êtres qui le peuplent.

Comme beaucoup, je suis né dans une famille carniste dans laquelle la viande tenait le haut du pavé si je puis dire. Moi-même carniste convaincu pendant de (trop) nombreuses années, je suis tombé de haut avec les prises de conscience successives qui m’ont amené à reconsidérer complètement ma façon de voir les animaux et de comprendre la vie.

Comme le nom de ce blog l’indique, je ne parlerai pas que de véganisme, mais aussi de philosophie et de, et de…

Antispécisme et véganisme

Je sais que l’on peut être antispéciste sans être végane, et végane sans être antispéciste. L’antispécisme serait philosophique et le véganisme un mode de vie. Pour moi, sauf exception comme par exemple un problème de santé, l’un ne va pas sans l’autre. Je préfère voir le véganisme comme une philosophie inséparable d’un mode de vie: phi-love-égane.

Ce blog va, je l’espère, m’aider à clarifier certaines idées. Au lieu de proposer des textes trop longs et indigestes, je m’efforcerai de proposer des réflexions formulées succinctement afin de ne pas trop tourner autour du pot, le pot qui m’intéresse.